It's not you it's me, vidéo danse de Mako

Dernière création de Mako qui allie danse et esthétisme de l'image en soi. L'association des deux crée une autre approche du geste, l'oeil et l'imaginaire sont exacerbés afin de plonger dans ce monde autre, dont chacun a le secret.Une nouvelle approche, un pas de plus franchi dans la création tant sur le plan de l'expression dansée que sur le traitement de l'image que Mako explore désormais pas à pas... pas de danse, bien sûr ! Il m'a paru évident d'y joindre cet extrait choisi dans le livre  "Danse et spiritualité " au chapitre " Danses sacrées " de Gurdjieff. Pourquoi ? Peut-être de par la fluidité générale qui se dégage de l'ensemble ; alors plongeons ensemble dans ce que nous propose ici Mako. Ah, dernière petite précision : tout est d'elle sauf bien sûr, la musique...

Fran Nuda







" Il y a des danses qui rappellent dans leur évolution les Lois qui régissent les mouvements secrets des astres et des hommes [...] L'Homme lui-même devient une Energie universelle retenue un instant dans un corps,  pour une toute autre gloire". Les mouvements sont aussi une manifestation de lois cosmogoniques qui nous dépassent, et ils permettent de participer à cette transmission, comme eux-mêmes ont été transmis, pour certains depuis la nuit des temps, de génération en génération.[...]
Les mouvements mettent l'accent sur le fait que chacun a une place dans l'univers, place qui change sans arrêt, et par là-même rendent provisoirement sans objet les questions " pourquoi suis-je sur terre ? ", et " est-ce vraiment nécessaire ? ". Il s'agit d'une connaissance sans mots, directe, qui se découvre dans et par le mouvement lui-même. Toute tentative pour décoder intellectuellement, pour comprendre explicitement ce qui est proposé le rend immédiatement stérile.

[...]

Les mouvements apportent une compréhension sur trois plans : le plan du corps qui comprend, au fur et à mesure qu'il prend en charge l'exécution, puisque c'est lui qui abrite au premier chef l'expérience ; le plan du mental qui dirige, mais qui doit, contrairement à l'habitude, ne pas occuper toute la place et vouloir tout contrôler ; le plan du sentiment, qui va lier le corps au mental, enrichir d'harmoniques émotionnelles ce qui est vécu au moment même. C'est le sentiment qui permet au corps d'obéir et c'est en même temps le sentiment qui permet au mental de ne pas se prendre pour le maître. P. D. Ouspensky rapporte que Gurdgieff faisait souvent référence à la "comparaison orientale de l'homme avec une une voiture, un cheval,  un cocher et un Maître", la voiture symbolisant le corps, le cheval le sentiment, le cocher le mental. Lorsque le vrai Maître est là, un fonctionnement harmonieux de l'attelage est possible.

Danses sacrées de Gurdgieff, extrait dans le livre :  DANSE ET SPIRITUALITE, sous la direction de France Schott-Billmann




Commentaires

  1. Quel talent, Mako Caballo ! ...Je suis embarquée dans cet ailleurs ! Merci Merci de nous offrir la Beauté !❤️🌹 ….Quelle chance, chère Fran, d'avoir une telle fille. Mako a la jeunesse, le talent, la grâce. Un bel Avenir devant elle , c'est sûr ! Alors, croisons les doigts ! Bisous, Soiz (((*_*)))

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique vidéo de Mako que j'ai revisionnée. C'est toujours un plaisir de la voir se mouvoir avec une aisance qui me dépasse...Mako a le pouvoir de nous ensorceler par ses mouvements ondulatoires
    d'une beauté, d'une légèreté et d'une élégance sans pareil.
    L'effet kaléidoscope est sublime en gardant toujours en toile de fond l'océan et ses vagues qui viennent lécher le sable doucement comme si elles ne voulaient pas gêner là danse de Mako ; en plus la musique qui l'accompagne est comme un justaucorps qui lui sied à merveille ! Félicitations à Mako qui développe un professionnalisme décomplexé et empli de promesses d'avenir radieux, en tout cas c'est ùne merveille de la voir évoluer dans un si beau paysage. Merci à Fran pour ce montage et ses deux textes, comme toujours elle nous donne envie d'y revenir 😘.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'elle est talentueuse.Grâce,fluidité et perfection dans les mouvements.Merci Fran de ce partage et merci Mako pour ce beau moment.

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Hélène BLONDEL6 juillet 2019 à 19:46

    Que c'est beau !!!! on se laisse ensorceler, tant par les images que par la musique.... Bravo Mako :)

    RépondreSupprimer
  5. que c est beau !!!!on se laisse porter ,envahir par le charme et la beauté de ce corps en mouvement si gracieux !!! c est de l art …
    bravo Mako
    lyly

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour tous ces très beaux retours ça me fait extrêmement plaisir !

    Mako.

    RépondreSupprimer
  7. Elle fait corps avec l’eau, la lumière , etc .... l’énergie circule, elle entre par ses pieds et ressort au bout de ses doigts .
    C’était déjà assez spectaculaire et très plaisant de voir une Mako mais deux c’est captivant , on ne voit plus qu’elles .
    Musique très sympa aussi .
    Bref que du top Mademoiselle 🙏👍

    RépondreSupprimer
  8. Un coup de cœur pour cette dernière. Ensorcelée par la grâce, les dédoublements de Mako et cette communion avec la nature qui se dégage. Un grand bravo

    RépondreSupprimer
  9. Wow merci beaucoup de ces deux beaux commentaires, c'est très touchant et encourageant, merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

Et si nous valions mieux que le bonheur ?

Corsica, à travers les toiles de Jocelyne Hupez...

J. Hupez, toile et portrait, associée à Sainte-Beuve