Dans les bois avec Fran Nuda sur toile de Anne Vignau
Cette toile peinte par Anne Vignau m'a de suite interpellée au point de réveiller des sensations enfouies toujours en moi, sensations éprouvées lors de ma première et unique fugue à l'âge de cinq ans. Parfois à l'aube d'une vie il y a un instant qui décide de tout. Voici celui de mes cinq ans... Sans cette toile, je n'aurais sans doute pas écrit ma promenade à mon tour car ce n'était pas le propos.
Fran Nuda
![]() |
| Toile de Anne Vignau |
J'ai cinq ans mais je ne suis pas trop petite... Ils me disent tous toujours ça : '' t'es trop p'tite '' Eh bé ils vont voir si je suis trop p'tite, je vais aller loin, toute seule, jusque dans la forêt là-bas car là-bas, les arbres, même s'ils sont gigantesques, bé eux, ils ne me disent jamais que je suis trop p'tite. Même qu'ils se penchent un peu pour me regarder, quand maman m'y emmène parfois... Si, si, ils me regardent, ils me caressent même de leurs petites branches du bas et les trop trop grands, bé eux, ils se courbent un peu au milieu de leur tronc pour me montrer leur amour. Oui, ils m'aiment, ils me protègent de tous ces gens qui sont trop compliqués, qui crient, qui disent toujours ce qu'il faut faire, que c'est pas bien et patati et patata... non mais ça alors ! Comme s'ils ne voyaient pas la beauté des choses... à quoi ça sert alors d'être grands si on ne voit plus rien de ce qui est important ?
Sur le chemin principal de la forêt, il y a une petite mare qui me fait signe discrètement ; elle bouge peu mais j'ai compris le message : elle veut que je me penche au-dessus d'elle et je lui obéis car elle ne m'oblige pas, elle, elle me montre le chemin, c'est tout... et là-bas, là-bas, au loin les arbres se préparent à me faire la fête. Pour l'instant, ils laissent l'arbre de feu au bord du chemin me guider jusqu'à eux... eux dont, pour être sincère, j'ai un peu peur... enfin, comment dire ? C'est pas vraiment de la peur mais un appel de l'inconnu avec ce mélange d'envie et de peur... mais c'est l'envie toujours qui l'emporte et puis bon, ce ne sont que des arbres, et les arbres sont mes amis, ils me l'ont prouvé quand ils me regardaient, m'encourageaient et me disaient : t'inquiète pas, regarde-nous plutôt...
Mais ce jour-là, ce jour de la fugue, alors que j'allais entrer dans la forêt des sombres, là-bas, tout au fond du bois, soudain je les entends, là, les grands, ils me cherchent, et ils m'ont trouvée... Zut de zut ! Allez-y, criez-moi dessus, je m'en fiche car je reviendrai ici, toute seule, encore... quand je serai grande... Ainsi fut fait pendant de bien longues années tant l'enfance parfois s'étire...
Fran Nuda

Fran... que je suis touchée que tu aies choisi cette toile pour illustrer ton récit si touchant...
RépondreSupprimerelle est bien parmi nous cette petite fille un tantinet rebelle... le registre de langue est si bien choisi qu’on la voit , cette petite, et le rythme si enlevé qu’on peut presque percevoir les battements de son petit cœur un peu affolé... bravo et merci infiniment Fran!! 😊
Une belle escapade pour cette petite fille que j'ai tout de suite voulu suivre dans son aventure. Des mots tellement vrais, les adultes devraient montrer plus souvent leur âme d'enfant. J'aime beaucoup ce souvenir que tu partages avec nous . Merci Fran et merci aussi à Anne qui par cette toile illumine notre regard.
RépondreSupprimerMerci beaucoup chère Joëlle.. les deux vont si bien ensemble, je trouve...😊
SupprimerComme c’est frais , toile et texte . J’adore cette petite déjà énergique qui a 5 ans fugue .
RépondreSupprimerCe ne peut être une crise d’ado, non mieux que ça , un besoin de découvrir, d’aller à la rencontre de ses amis les arbres, d’aventure aussi, mais à 5 ans, haute comme 3 pommes !!!! Certains adultes n’auront jamais ce courage , cette petite fille devenue grande continue d’apprendre et de nous apprendre , tout aussi énergique et déterminée . C’est un peu pour ça aussi que je l’aime .
Après les écrits, la rencontre, la voix, tu nous livres une toute petite partie de ton enfance qui nous laisse déjà entrevoir celle que tu es maintenant. Un très grand plaisir cette lecture, on te reconnaît ! Et merci à Anne pour cette magnifique toile qui a su réveiller un tel souvenir
RépondreSupprimerTexte et tableau en osmose ! J'ai de la chance de côtoyer de vrais artistes ! Tip Top les amies ! Bisous
RépondreSupprimerChère Fran,tu racontes si bien ton aventure que je te vois avancer avec toute la détermination de tes cinq ans dans cette forêt qu'Anne a tellement bien réalisée.Merci pour cet excellent duo.Chapeau à vous deux.
RépondreSupprimerNouvel essai Fran.....
RépondreSupprimerA peine 5 ans et déjà beaucoup de tempérament, déjà si résolue, courageuse et avide de liberté!!!
RépondreSupprimerVoilà peut être d où naît ton attirance pour la nature, ici la forêt devient ta confidente et ton cocon protecteur.
La petite fille a suivi son chemin et je suis certaine qu elle a , que tu as trouvé une autre formule que « t es trop ptite » pour tes enfants:-)
Et rien de plus évident qu une toile de Anne pour faire ressurgir ta petite évasion !!!
cette petite fille particulière m'en rappelle une autre, Fran, ton joli récit accompagne parfaitement cette toile magnifique qui t'a inspirée ce souvenir...
RépondreSupprimerOui petite fille du haut de ses cinq ans dèja un tempérament volontaire ,coquine ,rebelle,espiègle ,courageuse ..la connaissant maintenant elle est resté et devenue cette belle personne ,de caractère ,elle n'a rien changé elle est resté là même !
RépondreSupprimerenfin en un mot elle est vraie et j apprécie cela ....
pour colorée cette jolie histoire le beau tableau de Anne ou le plaisir est de se promener dans cette belle forêt ou dans le monde du silence la nature se fait entendre!!!
merci pour ce bel ensemble à toutes les deux ...
Comme s'ils ne voyaient pas la beauté des choses... à quoi ça sert alors d'être grands si on ne voit plus rien de ce qui est important ?
RépondreSupprimerOui à quoi ça sert ?