De l'autre côté du miroir, Blues and Blue, R. Char, F. Nuda

 Au nom de toutes les femmes partout sur la terre, à tous ceux dont on abuse d'une façon ou d'une autre, que le bleu devienne ce qu'il est, la couleur de l'autre côté du miroir - un mur bleu cesse d'être un mur - et non plus ce lieu  douloureux d'un droit que certains s'octroient, et parfois même au nom de la Foi. Il n'est sur cette terre rien qui ne puisse justifier cet abus de pouvoir trop souvent exercé d'un être sur un autre, rien qui ne puisse laisser faire encore plus avant une violence gratuite, fortuite et qui se veut caduque. Au nom de l'amour, soyons vigilants et présents quand la nécessité l'impose de façon urgente, et toi, qui subis cet abus, sache que personne n'est au-dessus des lois, encore moins au-dessus de toi. Droit devant et ose être celle ou celui que tu es, prends le large et bon vent car il est en toi un trésor qui attend que tu lui ouvres la porte pour devenir ce  présent  consentant à ce Soi incommensurable dont tu fais partie, pour le meilleur et pour le dire...

Fran Nuda

 


Blues and blue 

 Bleu, comme le ciel qui se reflète dans la mer

Bleu, celui de tes yeux qui me regardent et sondent mon âme

Bleus des abus subis qui t'ont fait divaguer

Bleus invisibles que la nuit anime

Bleus de ce coup de trop rendant ton âme errante

 Qui cherche dans nos yeux

Le bleu du ciel pour prendre l'air,

Loin de ces coups de blues

Qui t'en font voir de toutes les couleurs,

Celles d'une vie dont tu ne veux plus...


Prendre alors tes jambes à ton cou

Et tracer dans le ciel, dans un camaïeu de bleu

 ce qui, désormais, fonde ta vie

Celle que tu choisis, après coup.


Fran Nuda, 2021, à ma petite-fille


 Le bleu résout en lui-même toutes les contradictions, les alternances qui rythment la vie humaine. Impavide, indifférent, nulle part ailleurs qu'en lui-même, le bleu n'est pas de ce monde ; il suggère une idée d'éternité tranquille. Son mouvement pour un peintre comme Kandinsky est à la fois un mouvement d'éloignement de l'homme et un mouvement dirigé uniquement vers son propre centre, qui, cependant, attire l'homme vers l'infini et éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel.(Kandinsky), extrait du dictionnaire des symboles édité chez R.Laffont, 1991

Définition du mot Après-coup en psychologie :

Selon S. Freud, évènement de la vie d'un sujet qui ne trouve son sens que quand son évolution lui permet d'en comprendre la signification ou quand un autre évènement vient par quelque association rappeler le premier et ainsi, par effet d'après-coup, l'instaurer comme cause première.

Notion très précocement et fréquemment utilisée par l'auteur viennois ("Nachträglich"), qui renvoie à sa conception de la causalité psychique et de son expression différée dans le temps. (Wikipédia)

 

 

 

 


Commentaires

  1. Quel reportage ! Quelle lumière ! Quelles photos ! Quels beaux textes ! Et quelle musique !
    Bravo Fràn, du haut niveau !
    Sarah peut tout prendre, je pense que c’est son anniversaire 🤔, si oui un très beau cadeau et une belle leçon de vie 😉.
    Merci 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous Syl ! Effectivement sa vidéo est de haut niveau, très bien réalisé, et très touchant ! ;*

      Supprimer
  2. Tout est si bien dit et la musique tellement bien choisie. Bravo et merci Fran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous Patsy concernant les musiques ! :)

      Supprimer
  3. Je rejoins complètement Syl, c'est vraiment un très bel article, extrêmement bien dosé, tout y est doux, émouvant. La vidéo est vraiment chouette, une de tes meilleures à mon sens. C'est un plaisir de lire un poème récent aussi que j'ai beaucoup aimé. Et j'ai trouvé que les annotations de fins rajoutent vraiment un petit truc. Très chouette moment passé ! ❤ Mako.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii Lulu pour elle, et pour la musique, c'est très chouette que tu sois là souvent à commenter ce que je fais, tu soutiens et ça me touche beaucoup... Des gros bisous :))

      Supprimer
  4. Bonjour chère Fran,
    Je suis très émue par cette vidéo qui, effectivement, est l'une de tes plus réussies !💙 Un beau cadeau pour Sarah, les Textes, les photos, la musique sont magnifiques et nous vont droit au coeur !🌹🌿 Soiz (((*_*)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Soiz par rapport à la musique, et effectivement c'était un merveilleux cadeau remplit d'amour et de sens qui m'ont beaucoup touché ! <3 <3

      Supprimer
  5. Je me suis régalé à te lire, à découvrir ta publication. Au delà du miroir, de l'autre côté du miroir, Alice y est allée dans ce Pays des Merveilles. Toi tu nous as transportés dans ton univers.
    Avec quel bonheur!
    Les images sont justes, les mots forts et l'illustration musicale pénétrante. Tout est réuni pour me toucher, là, au coeur de ma sensibilité.
    Peu m'importe que les gens ont cette maladie à faire des noeuds, ils ne me concernent pas, il y a toujours de l'autre côté du miroir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilles par rapport à la musique et pour le retour que tu nous fait de la création de la belle création de Fran Nuda, merci pour votre sensibilité <3

      Supprimer
  6. Sûre d'avoir déjà commenté et souhaité un joyeux anniversaire à Sarah, en lui souhaitant le meilleur. Une merveille cette vidéo pleine de lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nicole pour mon anniversaire... Et pour ce que vous me souhaitez, je vous souhaite aussi beaucoup de lumière, autant de soleil et de sensibilité que nous renvoie cette vidéo <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

Et si nous valions mieux que le bonheur ?

Jean-Claude Carrière, le temps d'une vie

Perrine et les enfants du Centre de rééducation Marc Sautelet