La joie créatrice pour Krishnamurti dansée par Mako

Aujourd'hui c'est à ma fille en priorité que je m'adresse mais cela peut aussi vous concerner... Partager enrichit alors partagez vous aussi cet extrait d'un livre que je vous recommande ; De l'éducation, de Krishnamurti. Il est des livres fondateurs, écrits par des hommes de grande sagesse et en voici un...   Et si vous êtes enseignants, alors un livre indispensable.
Soyez créatifs, portez-vous fiers sans ostentation mais affirmation... et tracez votre chemin de vie... Bon voyage ! Quant à ma fille, Mako de son deuxième prénom et nom d'artiste, elle déploie ses ailes et s'ouvre de plus en plus à la création... Une voie bien difficile mais dont parfois on n'a pas le choix tant l'appel est intense, comme pour elle... la danse, le cheval, la musique, le Feu, bref, elle trace sa route... 

 Fran Nuda

 

 

  De l'éducation, extrait :

" L'inspiration vient lorsque nous nous ouvrons à elle, non lorsque nous la courtisons. Si l'on n'est pas conscient de la signification de la vie, le don d'expression ne peut  qu'exagérer l'importance du moi et de ses désirs. [...] Un véritable artiste est au-delà de la vanité du moi et de ses ambitions.

[...] Les sensations peuvent s'acheter mais non l'amour du beau.
Lorsque nous sommes conscients du vide de nos esprits et de nos cœurs sans le fuir, sans nous évader dans des stimulants ; lorsque nous sommes ouverts et intensément sensibles ; alors il peut y avoir création ; alors nous pouvons découvrir la joie créatrice.

[...] Nous croyons pouvoir vivre d'une vie heureuse et féconde si nous apprenons une méthode, une technique, un style. Mais le bonheur créatif ne surgit que lorsqu'on est riche intérieurement ; il n'est l'aboutissement d'aucun système. Se perfectionner n'est ni une action créatrice ni un désir suscité par l'amour du beau. L'état créateur entre en existence lorsque l'on est à tout instant conscient des procédés de l'esprit et des obstacles qu'il ne cesse de dresser devant lui-même. La liberté de créer résulte de la connaissance de soi ; mais cette connaissance n'est pas un don. L'on peut être créatif sans posséder aucun talent particulier. C'est un état d'être dans lequel les conflits et les souffrances du moi sont absents ; un état dans lequel l'esprit n'est pas prisonnier de ses exigences et de ses poursuites.

Être créatif ce n'est pas simplement produire des poèmes, des statues ou des enfants ; c'est être dans un état où la vérité peut entrer en existence. la vérité naît lorsqu'il y a cessation complète de la pensée ; et la pensée ne disparaît que lorsque le moi est absent, lorsque l'esprit a cessé de créer,  c'est-à-dire lorsqu'il est complètement arrêté sans avoir été forcé de s'immobiliser ou entraîné à la quiétude, lorsqu'il est silencieux parce que le moi est inactif, alors il y a création

[...] Lorsqu'il n'y a pas de beauté dans nos cœurs, comment pouvons-nous éveiller chez les jeunes la vivacité et la faculté de sentir ? 

 Krishnamurti 

                                                                                                          

      " N'exerçons pas simplement des pas ; étudions les passions "  Noverre, Lettres sur la Danse

                                                                              

                                                                          

                                                                 

Pour voir d'autres videos :   

(3) Mako - YouTube

          

Commentaires

  1. Magnifique, quelle classe ! Quel rythme ! Quel talent !
    Quelle fierté d’avoir une telle fille 👏

    RépondreSupprimer
  2. spendide c est la beauté et la grâce reunit
    merci de nous faire decouvrir votre passion a travers la danse !!!
    merc Fran de nous montrer ses talents!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ta fille est une si belle personne, Fran, ...tu dois être fière, tant de talents ! Merci pour le partage… la Beauté incarnée ! Soiz (((*_*)))

    RépondreSupprimer
  4. Durand martine16 juin 2018 à 18:51

    Une danse contemporaine joyeuse et dynamique dansée avec rythme et légèreté !! Et quand la danse est exprimée avec passion, c est un vrai régal pour les yeux et le cœur ! Bravo à Mako!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La classe, la grâce jusqu'au bout des doigts ! son corps danse, son moi s'exprime et elle nous offre un magnifique moment. La sensation d'une discussion animée entre jeunes gens et c'est un privilège d'amener les autres vers ce rêve

      Supprimer
    2. Doublement méritante alors ! Je suis sure qu'elle peut beaucoup mais c'est vrai que dans ces.metiers on est prêt du don de soi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

Colores, Poesía de Federico García Lorca

Et si nous valions mieux que le bonheur ?

La dissociation, extrait de La folie cachée de Saverio Tomasella