Voyage dans la forêt landaise avec Liliane Julé

Aujourd'hui, c'est un voyage dans les Landes que je vous propose, mais aussi un voyage à travers les cinq sens, avec ce magnifique texte de  Liliane Julé, qui écrit comme elle peint, dans les moindres détails... Un voyage que nous poursuivrons avec Anne Vignau, à travers sa magnifique toile acrylique qui prolonge le plaisir du voyage, quand, enfin, on arrive au bord de l'océan et comme le dit si bien Lyly, l'océan ronronne... Merci à elles deux et... Bon voyage ! 

Fran Nuda




 
Toile acrylique de Anne Vignau






Au lever du soleil, ces géants élégants, fiers, sveltes aux aiguilles verdoyantes, triomphantes, passent leur tête à travers les premiers rayons ; ils plient, se balancent en rythme, échevelés, au tempo saccadé du vent ; ils frémissent dans cette sombre forêt où, dans leurs cimes, les branches se querellent quand l'alizé se déchaîne ; ils se racontent aussi des histoires, vibrent à tous temps aux caprices de dame Nature. A leurs pieds, dans ces sous-bois mouillés de brume, sur un tapis de mousse, les fougères, aux dentelles onduleuses, s'étiolent, puis se parent en automne de couleurs fauves. Les genêts, habillés d'un jaune d'or éclatant, exhalent leur doux parfum ; au détour des petits sentiers, les grappes de bruyères aux teintes améthyste finissent le décor. On aperçoit furtivement, sautant de branche en branche, l'écureuil méfiant, à la fourrure rousse. L'été, le chant des cigales enchante la forêt au cœur de l'après-midi où l'on entend timidement le petit craquement de la pomme de pin qui se fait bronzer avec volupté. Les pins abritent, attirent les orages quand ils éclatent ; la forêt longeant les lacs, les courants, les étangs bordés de dunes au ventre arrondi, contraint les résiniers à s'abriter par cette chaleur étouffante qui accentue, par l'humidité diffuse de l'atmosphère, l'arôme de ces résineux ; moment magique aux senteurs exaltantes et chaudes ! Au loin, l'océan ronronne, se plaint, recouvre les plages de sable dans un désert blanc, lieu de rêves, de solitude...

Commentaires

  1. Magnifique!!! Un plongeon avec tous les sens qui bourdonnent !!! Un voyage sur une terre qui parle,qui fait ressentir et qui nous captive!! Mesdames je vous tire mon chapeau!! et Merci a Fran encore une fois pour ce travail d'union entre l'écriture et la peinture! Tu excelles en la matière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Fran d avoir si bien exprimer le ressenti de cet ecris d avoir mis en valeur mon texte d avoir si bien fait mon portrait avec cette gentillesse que l on te connait si bien

      spasiba moy dorogoy drug moye serdtse ( merci mon amie chere a mon coeur)

      je remercie aussi Ecric Mavrik
      de son tres gentil commentaire qui m a beaucoup touché ,car il a tout compris

      Supprimer
  2. Quel texte!!!! Bravo Lyly!!!!! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je remercie Anne Vignau d avoir consenti a prêter une de ses oeuvres qui representent si bien les landes sauvages
      merci aussi pour ton gentil commentaire

      Supprimer
  3. C’est super Lyly , c’est vrai tu écris comme tu peints ... le naturel, le senti , prennent le dessus sur tout . On ne cherche pas à voir où à comprendre , on se sent concerné et on aime 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sylvie ton si gentil commentaire me va droit au coeur j apprecie beaucoup !

      Supprimer
  4. Un texte sublime de Lyly qui accompagne tellement bien cette superbe toile d'Anne.Bravo aux deux artiste et merci Fran pour cet excellent travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup patsy c est un reel plaisir de te lire et je suis toujours contente de te retrouver avec nous!

      Supprimer
  5. Apres la lecture de ce texte, comment ne pas réagir..je ferme les yeux et me voilà dans la pinède à déambuler vers l'océan...Tout est si bien décrit ...et ....peint!
    Merci pour ce beau partage,et bravo Fran, Lyly et Anne !

    RépondreSupprimer
  6. Encore un oubli, mon commentaire sûrement sur fb! Il me faudra être plus vigilante! Toujours les magnifiques lumières d'Anne et Lyly nous transporte dans sa Lande. Faut il l'aimer avec passion pour la décrire si bien et réveiller en nous les parfums, les chants , la chaleur écrasante des pins l'été..... Bref tout y est, un délice !!

    RépondreSupprimer
  7. Que de doux souvenirs me reviennent en lisant le texte de Lyly !!!... ces sensations que je pensais avoir oubliées et qui m' étreignent le cœur et me mettent presque les larmes aux yeux ... MERCI !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trés touchée que cela t ai refait vivre des souvenirs !merci beaucoup Marie Claude...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

Colores, Poesía de Federico García Lorca

Et si nous valions mieux que le bonheur ?

La dissociation, extrait de La folie cachée de Saverio Tomasella