La vie sans fin, Fran Nuda, textes, Yvon Kervinio, photos

 " Consentir au monde ", disait Albert Camus... Malgré tout, et le thème central de cet ouvrage à travers les petites choses de la vie, belles et laides,  ajouterais-je... La vie sans fin...

Fran Nuda

 

"  [...] J'ai proposé à cinq écrivains-poètes de fouiller dans mes images de reportages en Bretagne -  une sélection de 550 photographies documentaires, sans les informations de lieu, de date et de circonstance qui sont indiquées ici sous chaque photo - ce,  pour que chacun en extraie trente qui les inspirent et vagabondent sereinement dans le méli-mélo des photographies au gré de leur inspiration. A partir de ce moment-là, ils deviennent totalement les maîtres de l'ouvrage avec leur écriture en toute liberté.

Merci à Fran Nuda de laisser s'exprimer ici toutes les nuances de sa sensibilité féminine. "

Yvon Kervinio,


19

 L’instant magique de la rencontre ! Les prémices délicieuses du jeu amoureux…  La complicité naissante entre deux inconnus, cette insouciance précaire, voire l’insoutenable légèreté de l’être de Kundera. Mais pour l’heure, les tourtereaux gazouillent, en toute innocence…  Le doux désir du Deux les réunit pour le meilleur. Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils ont la vie devant eux… L’instant, dans cet espace légendaire et millénaire, sera fixé sur la pellicule pour toujours.
Quoi qu’il arrive, le souvenir, lui, de ce temps de vacances et d’amour passion, d’un clic, va rendre la rencontre éternelle. Mirage de la photographie qui fixe l’éphémère, comme un besoin forcené d’arrêter le temps, le suspendre dans cette illusion de joie partagée, qui pourrait, de par cet acte, devenir réalité pour l’éternité. Cette lumière qui jaillit dans leurs échanges de regard, ce jeu de cache-cache, je te prends tu me prends… en photo… et plus si affinités... oui, ça arrive aussi ! Pour eux, c'est arrivé ainsi... Elle était avec une amie, lui passait par là et elle lui demanda s'il voulait bien les prendre en photo, son amie et elle. Il accepta, ils échangèrent quelques mots, elle lui proposa de se joindre à elles pour boire quelque chose... Et ils ne se sont plus quittés depuis. Entre eux, la photographie a pris racine en même temps que ce lien qui, depuis, les unit. Ils aiment se prendre en photo, jouer à cache-cache... Tu me prends, je te prends... en photo... et plus, si affinités… et des affinités, ils en ont de plus en plus…



Carnac (56)- Alignements du Ménec- 1982


Commentaires

  1. Ben il y en a qui bosse ! Ta présentation est top et met en appétit, de lire, bien sûr ��. J'irai feuilleter dès que je peux !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais nous allécher ...
    alors comment préfères tu que je le commande : mail, site auteur , etc ... ? dis moi en MP qd tu peux . Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Hélène BLONDEL26 juin 2018 à 19:04

    Que d'amour en si peu de phrases.... oui, le doux désir du deux a encore frappé ! .... Fran, tu nous résumes en quelques lignes l'histoire d'une vie, et c'est touchant de vérité, et de bonheur simple .... merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci chère Fran de nous offrir ce livre magnifique !

    De nouveau, ce format carré que j'aime beaucoup et, sur papier glacé, ces très beaux Textes, ces belles Photos en Noir & Blanc, qui nous vont droit au cœur.

    Le Texte 9 me touche particulièrement : "Elle", l'Absente, c'est ma grand-mère, "Lui", celui qui reste avec ses souvenirs, c'est mon grand-père… un peu de leur Histoire...Henri et sa Lucie.

    Le Livre est arrivé depuis un petit moment à Paris, puis il m'a suivi dans ma campagne. Après diverses émotions (l'eau , le feu…enfin, un semblant de feu, Dieu soit loué...), là, au frais dans la Maison, bien installée sur le canapé, en compagnie de Minette, je savoure chaque Texte, chacune des Photos. Un régal ! ...et la nostalgie d'une certaine époque, bien sûr…

    Belle journée d'été, Fran !🌻
    T'embrasse🦋 ...J'aurais aimé joindre plusieurs photos, mais ne sais comment le faire. Bien sûr, si tu le souhaites, tu peux faire un copier-coller / mon Mur FB...



    Soiz (((❤️)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La présentation de ce livre est très belle le ressenti est plein de tendresse ,d'amour, de sensibilité avec une pointe d'humour agréable et subtile avec un très bel hommage pour les personnes présentent sur les photos ! Ce livre je l'ai beaucoup apprécié ,je l' ai lu en plusieurs fois dans une ambiance de silence ,de calme pour bien m' imprégner de chaque histoire qui ont l'avantage d'être unique!!!
      Ce livre est un trésor de souvenirs ,je remercie Fran avec ce talent que l on lui connait d'avoir écrit ce livre ,d'avoir su me donner ce plaisir de lire que j'avais oubliée !!!
      " Chapeau bas madame"

      Supprimer
  5. Le facteur sonne 1 fois . Tout le village sait alors que j'ai reçu un paquet, nos beaucerons hurlent et sortent les crocs, voiture jaune non admise .
    Paquet récupéré , ouf pas abîmé durant le transport .
    Ouverture fébrile hâte de découvrir, je connais l'expéditeur, mon amie Fran . Beau bouquin, beau papier, belle typo, belle 1ère !de couve et l'odeur d'imprimerie encore présente ... Ça s'annonce bien .
    Bon je sais j'ai un planning assez chargé cette âpreme, un anniversaire à préparer ....
    Mais trop tentant je vais lire juste la première page de gauche et regarder et non voir la photo page de droite ...... Pas de doute l'osmose se fait entre texte, photo N&B et moi . Je suis conquise, curieuse ... Comment peut on photographier , mettre des mots et exprimer aussi bien ce que l'on peut ressentir .....
    Je suis sortie du livre vers 16h, je l'ai terminé, sans m'en rendre compte , toujours curieuse d'aller plus loin, de rencontrer d'autres personnages, de les reconnaître .... Et passer d'une tranche de vie à une autre ... Du vécu, du vu ....
    Retour sur terre , livre posé en évidence, j'y reviendrais
    , une autre lecture s'impose ....
    Merci Fran et merci au photographe , j'ai tout oublié en votre compagnie . Je ne peux que le conseiller


    Envoyé de mon iPad

    RépondreSupprimer
  6. Je suis émerveillée par tes textes et les magnifiques photos.On y reconnait à travers tes écrits ta sensibilité .À lire et à relire encore et encore.Bravo les deux artistes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c&#39 est fait.
MERCI !

Posts les plus consultés de ce blog

Colores, Poesía de Federico García Lorca

Et si nous valions mieux que le bonheur ?

La dissociation, extrait de La folie cachée de Saverio Tomasella